Hôtel de voyageurs dit Hôtel Brigand puis Hôtel des Ruines

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Crozant

En 1893, le comte A. De la Marche a signé avec Firmin Brigand, meunier, un bail pour le gardiennage des ruines. Ce bail, qui a sauvé les ruines, comportait certaines conditions : aucune démolition, aucune carrière, aucune fouille. Vers 1900, Mr Brigand (devenu, avec le bail, gardien des ruines) a fait construire aux pieds des ruines cet hôtel qui portait à l´origine son nom. Le bâtiment ne comptait alors qu´un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. Avant 1903, l´édifice a été surélevé d'un étage. Entre les deux guerres, une terrasse panoramique a été adjointe à l´hôtel. Entre 1930 et 1940, Mr Brigand est devenu propriétaire des ruines du château. Dans les années 1950, l´Hôtel Brigand a été repris par la petite-fille de Firmin Brigand, Jacqueline Jinjaud, et rebaptisé "Hôtel des ruines". Le bâtiment a alors été une nouvelle fois surélevé d'un étage et d'un étage sous toit. L´escalier en granite de la façade sud a été remplacé par un escalier en béton tandis qu´un escalier secondaire a été réalisé le long du pignon ouest. La terrasse panoramique a également été vitrée tandis que la toiture en tuile plate de l'hôtel a laissé place à une toiture en ardoise.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Auteurs Personnalite : Brigand Firmin, propriétaire (attribution par source)
Personnalite : Jinjaud Jacqueline, propriétaire (attribution par source)

Situé aux pieds des ruines du château médiéval, l´Hôtel des ruines est un bâtiment de plan rectangulaire s´élevant sur quatre niveaux dont un étage sous toit et comptant trois travées en façade. Bâti sur cave, il est couvert d´un toit à longs pans en ardoise. L´appareil est entièrement crépi, ne laissant apparaître que les encadrements droits en bois des ouvertures de la façade sud (à l´exception du soupirail visible dans le soubassement). Les angles de la façade sud sont également marqués par des montants en bois. La porte d´entrée, centrale, est protégée par un auvent couvert en tuile plate et accessible par un escalier droit en béton (façade sud). Sur la travée centrale de la façade sud, entre le premier et le deuxième étage, est apposé un panneau indiquant : "HOTEL DES RUINES DU CHATEAU". Sur le pignon ouest, seules les deux fenêtres du second étage et les deux fenêtres de l´étage sous toit sont visibles, la partie inférieure du pignon étant dissimulée par ce qui semble être une remise, accessible par un escalier droit en béton dont les garde-corps sont en bois. Sur le pignon est, toutes les ouvertures présentent des linteaux en arc segmentaire. Une terrasse panoramique, qui accueille le bar et le restaurant de l´hôtel, est accolée à la partie inférieure du pignon. Constituée à l´est d´un mur en moellon de granite et de panneaux vitrés et à l´ouest de panneaux vitrés, elle est couverte d´un toit à deux pans en tôle ondulée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

  3. Matériau du gros oeuvre : verre

  4. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise, tôle ondulée
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Inscription concernant la destination : "HOTEL DES RUINES DU CHÂTEAU" est inscrit sur un panneau, situé entre le premier et le second étage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Crozant , 16 route Isabelle-d'Angoulême

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 B 178

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...